LES CEINTURES

Le Ti (la ceinture) relie le haut et le bas du Dobok (uniforme) et est attaché autour de la taille. La ceinture indique le niveau technique et le temps de pratique. Les différentes couleurs indiquent les niveaux de connaissance acquis en Taekwondo.
Les ceintures sont classés selon leur couleur du débutants à la ceinture noire. Un changement dans la couleur indique que le corps et l'esprit du pratiquant gagnent en harmonie et en maturité technique.
​
Ti blanc : Le blanc est une couleur achromatique, symbolisant « une page blanche » . Il représente le stade auquel un débutant, qui n'a encore aucune technique de base, commence à apprendre les mouvements de base.
​
Ti jaune : Le jaune est la couleur d'une pousse émergeant du sol. Il représente un pratiquant de niveau débutant qui a acquis quelques compétences de base.
​
Ti bleu : Le bleu symbolise « une période d’espoir ». Il représente le stade où les compétences de base sont améliorées dans une certaine mesure.
​
Ti rouge : Le rouge symbolise « la passion ». C'est la période où les bases sont maîtrisées et où le pratiquant mûrit. Il représente le stade de maturation pour les mouvements de Taekwondo.
​
Ti noir : Le noir symbolise l'origine et la destination. C'est la couleur représentant le luxe, la sophistication, l'autorité et la dignité. C'est une ceinture portée du premier dan au neuvième dan, comme moyen de réalisation de ce qui a été appris pendant la pratique et de cultiver l’état d'esprit pour poursuivre l'accomplissement personnel. Par conséquent, le Ti noir représente le début d'un autre stade pour cultiver des mouvements avancés, le perfectionnement et le raffinement des mouvements.​​​​​
Source : fftda.fr
PASSAGE DE GRADE (KEUPS) ENFANTS
La progression des grades "Enfants" s'articule autour de 15 Keup représentés par 8 couleurs de ceintures. Chaque Keup marque une étape vers l'obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l'âge minimum est fixé à 14 ans. Le programme technique correspondant à chacun de ces Keup est illustré dans les posters téléchargeables, et ce, jusqu'au 6e Keup (Youk Keup).

PASSAGE DE GRADE (KEUPS) ADOS/ADULTES

La progression officielle des grades du taekwondo Ado/Adultes se base sur 10 Keup (grades) différenciés par 4 couleurs de ceintures (blanche, jaune, bleue et rouge). Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l’obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l’âge minimum requis est de 14 ans.
*Connaître les keups précédents (voir la section keups enfants)
EXAMENS DAN
La ceinture noire ne représente pas une fin, mais le commencement du véritable parcours martial. Elle symbolise la maîtrise des bases et l’accès à un apprentissage plus profond.
Dans le système des grades, le pratiquant passe d’abord par les keup qui marquent les niveaux de débutant. Une fois la ceinture noire obtenue, il entre dans le domaine des dan, les degrés de maîtrise. Le 1er dan correspond au tout premier niveau de ce stade avancé : il ne s’agit pas d’un aboutissement, mais d’un nouveau départ.

