Les règles du taekwondo
Le taekwondo est un art martial coréen devenu un sport de combat olympique, régi par des règles précises garantissant la sécurité, l’équité et le respect entre les combattants. Cette page présente l’ensemble des règles essentielles encadrant la pratique du taekwondo en compétition. Les informations sont issus du site de la Fédération Française de Taekwondo.
Équipements et tenue du compétiteur
Le combattant porte un Dobok (tenue blanche traditionnelle) avec la ceinture correspondant à son grade.
Équipements de protection
Les protections suivantes sont obligatoires et doivent être homologuées par la F.F.T.D.A. :
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Plastron (protection du tronc)
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Casque (posé sur la tête uniquement sur ordre de l’arbitre)
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Coquille (protection de l’aine)
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Protège-tibias et avant-bras
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Gants
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Protège-dents (blanc ou transparent)
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Pitaines électroniques (protections de pieds avec capteurs)
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Talonnettes électroniques (uniquement si les casques sont électroniques)
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Les coquilles, protège-tibias et avant-bras se portent sous le Dobok.
Le combattant doit présenter tout son équipement pour inspection avant d’entrer sur l’aire.


L’Aire de combat
Forme et dimensions
L’aire de combat est octogonale et mesure environ 8 mètres de diamètre. Elle est délimitée par des lignes visibles et placée sur un tatami antidérapant.
Deux combattants s’y affrontent : un combattant rouge (Hong) et un combattant bleu (Chung).
L’arbitre central dirige le combat, assisté de quatre juges de coin et d’un opérateur de chronomètre.

Déroulement et durée d’un combat
Durée standard
3 rounds de 2 minutes chacun
1 minute de repos entre chaque round
En cas d’égalité
Si le score est égal à la fin du 3ᵉ round : Un 4ᵉ round d’1 minute (appelé Golden Round) est organisé après une minute de repos.
Appel et inspection
Les combattants sont appelés jusqu’à 3 fois avant leur combat.
Après leur appel, ils doivent passer à l’inspection de tenue et d’équipement.
En cas d’absence ou de non-conformité, le combattant est disqualifié.
Entrée sur l’aire
Chaque combattant entre casque sous le bras gauche, accompagné de son coach.
L’arbitre ordonne le salut mutuel :
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« Charyeot » (garde à vous)
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« Kyeong-nye » (salut)
Début et fin du combat
Début : « Joon-bi » (prêt) → « Shi-jak » (commencez)
Arrêt : « Keu-man » (stop)
Pause : « Kal-yeo » (séparez-vous) / « Kye-sok » (continuez)
Fin du round
À la fin du round, l’arbitre lève la main du vainqueur du round ou du combat, selon le système appliqué.
Techniques, Zones Autorisées et fautes
Techniques valides
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Techniques de poing : attaques directes avec le poing fermé.
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Techniques de pied : frappes portées avec toute la partie du pied en dessous de la cheville.
Zones de frappe autorisées
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Tronc : zone couverte par le plastron (sauf la colonne vertébrale).
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Tête : zone au-dessus du cou (uniquement avec le pied).
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Les attaques sous la ceinture ou sur la colonne vertébrale sont strictement interdites.
Système de points
Les points sont attribués lorsqu’une technique autorisée atteint la zone de marquage avec impact suffisant.
Type d’attaque | Zone visée | Points attribués |
|---|---|---|
Coup de poing direct | Plastron | 1 point |
Coup de pied direct | Plastron | 2 points |
Coup de pied direct | Tête | 3 points |
Coup de pied retourné | Plastron | 4 points |
Coup de pied retourné | Tête | 5 points |
Les points sont enregistrés par le système électronique (PSS), sauf pour les coups de poing, validés par les arbitres.
Fautes et sanctions
Chaque faute entraîne un « Gam-Jeom », soit 1 point attribué à l’adversaire. Au 10ᵉ Gam-Jeom, le combattant est disqualifié.
Exemples d’actes interdits
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Sortir de la zone de combat
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Tomber volontairement
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Attaquer sous la ceinture
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Frapper le visage avec la main
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Saisir, pousser ou bloquer son adversaire
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Retarder le combat ou refuser d’attaquer
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Attaquer après le signal « Kal-yeo »
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Attaquer un adversaire au sol
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Mauvais comportement du coach ou du combattant
En cas de faute grave, un carton jaune peut s’ajouter au Gam-Jeom, entraînant une sanction disciplinaire.

